NOS ÉTOILES MONTANTES – PRINTEMPS 2024

« C’est quand on se sent épaulé qu’on peut
atteindre l’excellence dans son art ».

– Gwénaëlle Ratouit, participante dans le programme de mentorat en 2022

Après le grand succès de ses premières éditions du programme de mentorat CANIMEX de l’Orchestre classique de Montréal en mai 2022 et juin 2023, l’OCM s’appuie sur l’expérience marquante des stagiaires des années précédentes pour sa troisième édition en juin 2024.

Le programme de mentorat CANIMEX offre une expérience transformatrice aux artistes émergents de la relève. Grâce à des ateliers et à des cours portant notamment sur la littératie financière adaptée aux travailleurs autonomes, la collaboration entre compositeurs et musiciens et la diffusion virtuelle de concerts, ainsi qu’à des cours de maître dirigées par notre directeur artistique et chef d’orchestre principal, Jacques Lacombe, les participant(e)s au programme acquerront les connaissances, l’expérience et les réseaux nécessaires pour réussir en tant que musicien(ne) professionnel(le) au Québec.

Du 3 au 18 juin, l’OCM accueillera 13 stagiaires musicien(ne)s et une assistante cheffe d’orchestre pour un programme de mentorat intensif rémunéré, l’un des seuls au Québec à promettre une rémunération à ses musicien.ne.s. 

La cohorte de cette année participera à deux concerts. Le premier concert permettra aux stagiaires musicien(ne)s de briller par eux-mêmes lors d’un récital, le dimanche 9 juin à 14 h 30 à la Salle Kildonan de l’Église St. Andrew et St. Paul du Mile Carré doré . Tous les donateurs qui font un don au programme de mentorat recevront deux billets de faveur pour cette représentation.

Le deuxième concert marquera le point culminant du programme de mentorat : les stagiaires musicien(ne)s rejoindront les musiciens de l’OCM sur la scène de la Maison symphonique pour le concert final de la saison : Une vie à l’opéra : hommage à Joseph Rouleau, le mardi 18 juin à 19 h 30. Tous les stagiaires musicien(ne)s recevront un salaire pour les répétitions et les représentations.

L’OCM est reconnaissant du généreux soutien financier du Groupe CANIMEX, de RBC Fondation et des donatrices et des donateurs comme vous. Soutenir les artistes émergents d’aujourd’hui est la meilleure façon d’assurer la prospérité du domaine de musique classique de demain.

Merci d’aider ces étoiles montantes à perfectionner leurs compétences pour faire carrière en musique.

Un don de 25 $ finance les partitions d’un étudiant musicien pendant ses deux concerts.

Un don de 100 $ finance en partie la leçon privée d’un étudiant musicien.

Un don de 250 $ finance en partie les honoraires d’un spécialiste qui donne un atelier ou un séminaire.

Un don de 500 $ finance la participation au programme d’un étudiant de votre choix (voir la liste des instruments ci-dessous); vous aurez aussi plusieurs occasions de rencontrer le ou la jeune artiste et de discuter avec lui/elle.

Toutes les contributions à la campagne « Soutenir nos étoiles montantes » permettront d’offrir un précieux tremplin professionel aux musicien(ne)s de la relève, promis à une stimulante carrière artistique, dans un contexte où une telle aide est plus nécessaire que jamais.

Liste des stagiaires musicien(ne)s par instrument (don de 500 $)

♫ 4 Violons

William Sirois

Ember-Leah Reed

David Beaudry

Marie-Em Gagnon

♫ 1 Alto*

Rina Kitagawa

♫ 1 Violoncelle *

Amos Friesen

♫ 1 Contrebasse

William Deslauriers-Allain

♫ 1 Flûte

Nikki Arsenault

♫ 1 Hautbois *

Jorik Brouwer

♫ 1 Clarinette*

Carl Ek

♫ 1 Basson

Daniel Zaldana

♫ 1 Cor

Nicole Ma

♫ 1 Trombone

Erynne McPhee

 
* Déjà parrainé

 

Chef(fe) d’orchestre assistant(e) (don de 2 000 $)

♫ 1 Cheffe assistante

Emmanuellle Lambert-Lemoine

Pour réserver votre parrainage et pour sélectionner la ou le musicien(ne) de votre choix, veuillez  contacter Danielle Vaillancourt, responsable du développement: 

514 250-0546 ou à [email protected]

Il est également possible de faire un don par téléphone ou en ligne à votre convenance en cliquant sur ce lien.

Scroll to Top