PROGRAMME DE MENTORAT CANIMEX

OUVERT AUX ÉTUDIANT(E)S DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

L’Orchestre classique de Montréal (OCM) est fier d’annoncer la création du nouveau programme de mentorat CANIMEX, qui sera offert exclusivement aux étudiant(e)s de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM).

Le programme est généreusement soutenu par le Groupe CANIMEX et la RBC Fondation, et réalisé avec la collaboration de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Douze étudiant.e.s instrumentistes et un.e chef.fe d’orchestre de l’UdeM auront la chance de participer au programme de mentorat du 13 au 28 mai 2022. Il faut s’assurer d’être libre tout au long du programme.

Ce programme de jumelage unique est une occasion d’apprentissage exceptionnelle qui comprend des répétitions et un concert côte à côte avec les membres de l’Orchestre classique de Montréal, l’un des ensembles les plus distingués et les plus anciens au Canada.

« Former et propulser les carrières de jeunes musiciens est une grande passion pour moi depuis plus de 50 ans. C’est avec une grande fierté que l’OCM lance ce programme qui est une opportunité d’apprentissage exceptionnelle pour les jeunes musicien.nes. » dit Boris Brott, directeur artistique de l’OCM.

Le programme sera composé de cours de maître, de rencontres avec des chef.fe.s et des musicien.ne.s de renom international et de cours de perfectionnement d’outils professionnels (curriculum, site Web, médias sociaux), et se conclura par la participation rémunérée des étudiants à un grand concert de fin de saison, le 27 mai 2022, à la Maison symphonique.

Il n’y a aucun frais d’inscription ni de participation.

Tous les participant(e)s doivent fournir une preuve de vaccination complète (minimum de deux vaccinations). 

L’OCM remercie les commanditaires et collaborateurs suivants :

LES MUSICIEN(NE)S

Tous les musicien(ne)s seront rémunérés selon les tarifs de la GMMQ (Guilde des musiciens et musiciennes du Québec) pour les répétitions et le concert de fin de saison (27 mai 2022). Les postes suivants sont à combler :

LE-LA CHEF(FE)

Pour l’étudiant(e) en direction d’orchestre, le programme de mentorat aura lieu du 13 février au 28 mai 2022. Cet(te) étudiant(e) sera le(la) chef(fe) adjoint(e) de l’OCM pour une période de cinq concerts entre février et mai 2022. L’étudiant(e) aura l’occasion de diriger l’OCM pendant quelques répétitions et, pourrait être appelé(e) à diriger lors d’un concert. L’étudiant(e) aura accès à des coachings privés avec maestro Brott, ainsi que tous les cours de perfectionnement professionnel et les cours de maîtres en mai 2022. Il (elle) recevra un honoraire mensuel de février à mai 2022. L’étudiant(e) en direction participant au programme sera choisi par un processus de consultation avec l’UdeM et maestro Boris Brott.

MISE EN CANDIDATURE

Le formulaire d’inscription sera en ligne du 10 janvier au 11 février 2022

La date limite pour l’inscription est le 11 février 2022.

Les musiciens retenus seront informés de leur sélection au plus tard le 4 mars 2022. Les candidats doivent inclure à leur demande trois liens vers des vidéos d’audition, sur YouTube ou sur une autre plateforme :

  1. Un trait d’orchestre d’une œuvre romantique (Rachmaninoff, Brahms ou Tchaïkovski)
  2. Un trait d’orchestre d’une œuvre de Mozart
  3. Un trait d’orchestre d’une œuvre baroque

Il n’y a aucun frais d’inscription ni de participation !

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez écrire à l’adresse suivant : [email protected]

Scroll to Top