Nouveau départ
L’OCM est heureux et fier de présenter sa 84e saison sous le thème Nouveau départ, qui accueille notre nouveau directeur artistique et chef principal, Jacques Lacombe, C.M., C.Q.
« L’amorce d’un nouveau mandat de direction artistique vient toujours avec un certain niveau d’excitation et de fébrilité. Pour moi, ces sentiments sont aujourd’hui accompagnés de la conscience de recevoir un héritage culturel et artistique important. C’est donc avec gratitude et humilité que j’aborde ce nouveau mandat, déterminé à poursuivre la route tracée par mes illustres prédécesseurs et guidé par les principes qui les ont toujours animés : l’excellence artistique, l’innovation et l’originalité, ainsi que la pertinence et les répercussions que notre orchestre peut avoir dans sa communauté », dit maestro Lacombe.
Cette 84e saison s’inspire de ces trois grands principes. Nos artistes invités de marque, aux côtés des talentueux musiciens de l’OCM, vous présenteront au cours de la saison un florilège d’œuvres variées, véritables joyaux de l’excellence artistique.
CONCERTS À VENIR
Violon solo de l’OCM, Marc Djokic, est mis en vedette dans ce concert de musique de chambre des Amériques (John Corigliano, Philip Glass, Christos Hatzis et Astor Piazzolla). Ce concert, sublimé par la formidable acoustique de la chapelle historique Notre-Dame-de-Bon-Secours, mettra également en vedette le pianiste Julien LeBlanc et le quatuor à cordes de l’OCM.
Le riche héritage musical de l’Ukraine sera à l’honneur dans ce premier concert de saison dirigé par Jacques Lacombe à titre de nouveau directeur artistique de l’OCM. Cette soirée majestueuse vous fera découvrir plus de 200 ans d’œuvres classiques de compositeurs ukrainiens, pour orchestre, piano, chœur et solistes lyriques, ainsi qu’une première mondiale de la compositrice Joanna Storoschuk.
Cette version concert dramatique du tango operita homonyme, œuvre surréaliste à trois personnages, sera interprétée en espagnol avec des surtitres anglais et français. Rarement présenté, cet hommage opératique de Piazzolla au monde urbain secret qui a vu naître le tango, mettra à l’honneur la voix expressive de la mezzo-soprano Julie Nesrallah.
Joignez-vous à nous pour cette tradition fort appréciée du temps des Fêtes où l’orchestre fait résonner dans la superbe acoustique de la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph le réconfort et la joie communicative du plus célèbre oratorio de Haendel.
L’OCM accueille la violoniste mohawk Tara-Louise Montour à l’occasion de la première nord-américaine de Phœnix, concerto pour violon, de Louis Babin. Verklärte Nacht (La nuit transfigurée) de Schoenberg propose pour sa part un voyage chargé d’émotions. Ensuite, un extrait du ballet L’Oiseau Phénix de Clermont Pépin raconte l’histoire d’un fils dévoué, récompensé pour sa fidélité. L’une des premières compositions pour cordes de Janáček, complète le programme.
Laissez-vous transporter par les thèmes musicaux expressifs de quelques-uns des plus grands films du monde, œuvres de Nino Rota et Ennio Morricone, deux des plus célèbres compositeurs de musique de film italiens.
Le chef invité Jean-Claude Picard guidera son public au fil de cette traversée de répertoires sacrés et profanes. Les œuvres religieuses de Bach comptent parmi les compositions les plus puissantes qui soient. Three Astral Visions d’Alexander Brott, transforme en musique l’énergie du cosmos. Ensuite, La casa del diavolo de Boccherini est inspirée du conte espagnol populaire de Don Juan.
Le compositeur Matthew Ricketts présente, en première mondiale, Contrition, un concerto pour hautbois et contreténor. Pour terminer la soirée, un concerto pour hautbois de Mozart, cru disparu à une époque.
Le Requiem de Mozart est l’un des chefs-d’œuvre les plus populaires du répertoire classique. Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-Georges, était la coqueluche de Paris quand Mozart n’était encore qu’un jeune garçon. Sa Symphonie concertante joyeuse et scintillante vous mènera à travers les salons parfumés de la France de l’Ancien Régime. Lacrimae Beati du compositeur Richard Danielpour s’inspire du « Lacrimosa » du Requiem de Mozart.
Pour commémorer le cinquième anniversaire du décès de Joseph Rouleau, chanteur d’opéra de renommée internationale, nous proposons une sélection d’extraits des opéras les plus célèbres de Mozart, Verdi, Bizet, Delibes, et Offenbach. Ils seront interprétés par un quatuor de vedettes canadiennes de l’opéra, accompagné par l’OCM en formation symphonique.