MUSIQUE POUR TOUS

La mission de célébrer l’inclusivité et la diversité est très importante pour l’OCM. Par conséquent, nous avons créé un nouveau programme, Musique pour tous, qui a pour but de rendre la musique classique accessible à tous.

Avec le généreux soutien de la Caisse Desjardins de la Culture, nous collaborons avec plusieurs organisations montréalaises qui soutiennent les communautés des nouveaux arrivants, les refuges pour femmes et bien d’autres, en leur offrant des billets de faveur pour chacun de nos concerts.

Quant aux étudiants, l’OCM a réduit le prix des billets à 10 $ pour la plupart des concerts.

Pour rendre la musique accessible aux aînés, nous avons formé un quatuor, le Quatuor classique, qui présente des mini-concerts dans les résidences de personnes âgées en partenariat avec la SAMS.

Tout simplement, nous voulons que la magie de la musique soit accessible à tous!

 

 

COMITÉ D’ACTION POUR LA DIVERSITÉ

À l’OCM, nous célébrons la diversité dans notre orchestre, parmi nos solistes, notre équipe, notre conseil administratif et notre public. Nous continuons aussi de concevoir des projets créatifs avec différentes communautés multiculturelles de Montréal.

Nous travaillons à augmenter la représentation des divers segments de la population montréalaise dans nos salles de concerts. Dans ce but, nous avons formé un comité, dont les membres peuvent nous ouvrir la porte de diverses communautés. Voici les membres du comité :

HONEY DRESHER, qui œuvre à l’avant-plan des initiatives en matière de culture, de diversité et de droits de la personne au Québec;

CÉSAR SALVATIERRA, journaliste, pour les communautés hispanophones;

RICHARD BURNETT, journaliste, pour les communautés LGBTQ+;

MONIKA ILLE, directrice exécutive de la programmation chez APTN, pour les communautés autochtones;

GÉRALDINE LE CHÊNE, directrice artistique de Vues d’Afrique, pour les communautés africaines;

JANET LUMB, musicienne et activiste en droits communautaires, pour les communautés asiatiques;

MARIE-DENISE DOUYON, artiste visuelle, pour la communauté haïtienne.

 

La responsable du marketing et de la billetterie de l’OCM, Boran Zaza, a affirmé :

En tant qu’immigrante récemment arrivée d’Iraq, je suis très fière de voir notre organisation prendre des mesures concrètes pour accueillir et encourager la diversité. Pour que la musique classique demeure d’actualité et continue d’évoluer, nous devons représenter et inclure tout l’éventail culturel de notre magnifique ville.