Initiative Musique pour tous

À l’OCM, nous croyons au fait de célébrer l’inclusivité et la diversité en rendant nos concerts accessibles à tous. En 2018, notre organisation a donc inauguré une initiative cruciale, intitulée Musique pour tous, pour permettre à tous d’avoir accès à la magie de la musique. Jusqu’à présent, cette initiative nous a permis de rejoindre plus de 1 000 personnes, chiffre qui grossit avec chaque prestation.

NOUVEAUX IMMIGRANTS

L’OCM collabore avec une foule d’organismes montréalais consacrés à faciliter l’intégration des nouveaux immigrants. Nous voulons contribuer à cette intégration en offrant aux nouveaux Canadiens des billets gratuits pour les concerts de l’OCM, puisque la musique et la culture comptent parmi les meilleurs moyens d’intégration sociale.

REFUGES POUR LES FEMMES, ORGANISMES DÉDIÉS À LA SANTÉ MENTALE ET AUTRES

L’OCM fait don de billets gratuits pour chacun de ses spectacles à de nombreux organismes et à différentes causes sociales, proposant ainsi un soutien par la culture.

ÉTUDIANTS

Désireux d’inviter les étudiants de tous les domaines à assister à ses concerts, l’OCM maintient le prix des billets étudiants à 15 $ pour la majorité de ses spectacles.

LES AÎNÉS, AU-DELÀ DES SALLES DE CONCERT

Dans le but de rendre la musique accessible aux aînés qui ne pourraient pas assister à nos spectacles autrement, nous avons créé un quatuor à cordes, le Quatuor Classique, qui présente régulièrement des mini concerts dans différentes maisons de retraite et dans des établissements de soins de longue durée. Nous remercions la SAMS (Société pour les arts en milieu de santé) pour sa collaboration dans la réalisation de ce projet.

LaSams_Rouge_sans-texte-1

LA DIVERSITÉ À L’OCM

Nous célébrons la diversité dans notre orchestre, mais aussi parmi nos solistes, notre équipe, notre conseil d’administration et notre public. En effet, continuer d’élaborer des projets et des programmes créatifs qui reflètent et célèbrent les différentes communautés de Montréal est un mandat d’importance. Nous souhaitons que les publics dans nos salles de concert témoignent de la multitude et de la diversité des communautés de notre ville. Selon Faly Ratsimandresy, directeur marketing et billetterie de l’OCM :
“En tant que nouvel arrivant au Canada, je suis très fier des démarches qu’entreprend notre organisation pour accueillir et encourager la diversité. Si nous voulons que notre orchestre – et la musique classique – conservent toute leur pertinence, nous nous devons d’inclure et de représenter tout le paysage social d’une ville, d’une province et d’un pays exceptionnels.”

Musique pour tous,

une initiative commanditée par :

Scroll to Top