La musique classique et les enfants

L’OCM croit fermement que l’initiation à la musique classique peut faire une différence remarquable dans le développement mental et émotionnel des enfants. Notre objectif est d’établir un lien fort et affectif entre la musique classique et les enfants de tous âges. Lorsque ces derniers nous disent « C’était cool ! », comme ils le font bien souvent, nous savons que nous sommes parvenus à les marquer. Nos concerts annuels sont des événements interactifs et multimédias, adaptés pour capter l’attention des enfants durant 50 minutes ou moins.


Maestro Boris Brott dit : « J’ai écrit et produit des concerts s’adressant à des enfants depuis plus de 50 ans ; sans doute ai-je été grandement influencé par mon mentor Leonard Bernstein.

Ma femme Ardyth, une autrice pour enfants reconnue, m’a aidé à créer des scénarios pour ces concerts, lesquels ne présentent pas seulement une histoire, mais abordent également des enjeux sociaux déterminants tels que les préjugés, l’intimidation, l’importance de la famille. »

CONCERT JEUNESSE : 21 avril 2022, 11h - Salle Pierre-Mercure

Opéra bonbon symphonique
L’aventure gourmande de Hansel et Gretel

Un concert en français pour les jeunes des écoles primaires (âges: 6 à 12 ans)
Finaliste au 22e prix Opus dans la catégorie Production de l’année – jeune public                                                                        

Les concerts pour enfants de l’OCM sont conçus pour retenir l’attention des jeunes en 50 minutes ou moins tout en les exposant à la musique classique et aux instruments de l’orchestre.

Il était une fois deux joyeuses chanteuses qui voulaient raconter l’histoire d’Hansel et Gretel en musique. Leur ami espiègle voulait les aider, mais était si gourmand et facilement distrait qu’il n’arrêtait pas de mettre les pieds dans les plats… surtout dans le plat à bonbons ! Comment faire pour garder son attention ? Peut-être en lui confiant un rôle important dans l’histoire…
Ce concert tout en drôlerie et en fantaisie revisite un conte bien connu des amateurs de gourmandises.

Découvrez la suite de ce mini-opéra avec une narration fantaisiste et colorée, une coproduction en l’OCM et les Jeunesses Musicales Canada. Les petits de 6 à 12 ans ainsi que leurs familles découvriront les joies de l’opéra dans cette réinterprétation comique de l’histoire savourée par les amateurs de bonbons du monde entier.

ARTISTES

Cécile Muhire, soprano – Gretel
Charlotte Gagnon, mezzo-soprano – Hansel
Guillaume Rodriguecommédien et chanteur – narration
Carl Matthieu Neherpiano

Orchestre classique de Montréal
Boris Brott
, chef 
Alain Gauthier, mise en scène
Pascal Blanchet, texte et adaptation du livret d’opéra

 

RÉSERVEZ VOS PLACES

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce spectacle ?  Contactez Yogane Lacombe, au Jeunesses Musicales. 

 

Avec le soutien généreux de :

Scroll to Top