LA MÉDECINE MUSICALE – CAMPAGNE DE FINANCEMENT

La plupart d’entre nous avons traversé une vaste gamme d’émotions liées à la pandémie et à ses effets sur notre société. Fort heureusement, les arts, et en particulier la musique, ont su nous apporter du réconfort en ces temps des plus difficiles.

L’Orchestre classique de Montréal a pris les devants pour offrir le remède de la musique à son public en cette période de grande détresse émotionnelle. Nous savons que la musique contribue fortement à protéger la santé mentale, et c’est pourquoi l’OCM continue courageusement de veiller au bien-être de sa communauté durant cette période.

Avant le début de sa 81e saison, l’OCM a joué un rôle de premier plan pour soutenir les artistes dans la foulée de cette crise de santé publique. En effet, au printemps et à l’été 2020, l’orchestre a continué de rémunérer ses artistes dont les concerts avaient été annulés en raison de la pandémie. Nous avons également embauché des musiciens pour donner une série de concerts virtuels sur Facebook, d’avril à juin, tous encore accessibles gratuitement. 

Suivant les directives émises par la Santé publique, l’OCM continue de travailler pour prodiguer à tous sa médecine musicale par l’entremise d’une variété de projets qui vont bien au-delà de ses concerts habituels. Par exemple, nous préparons actuellement l’enregistrement vidéo d’un concert destiné aux enfants, intitulé Beethoven et l’intimidateur. Ce concert vise non seulement à exposer les enfants à la musique classique, mais également à cultiver leur santé mentale, en traitant du sujet crucial de l’intimidation et de sa prévention. Cette prestation vidéo bilingue sera distribuée gratuitement aux écoles primaires de la région de Montréal.

De plus, l’OCM a organisé à l’été 2020 de nombreux concerts dans les espaces extérieurs d’hôpitaux et de foyers pour personnes âgées, permettant aux résidents, aux patients et aux travailleurs de la santé de savourer un moment de répit face aux difficultés de la pandémie. Nous comptons d’ailleurs doubler le nombre de ces concerts le printemps et l’été prochains, afin d’offrir le pouvoir de guérison de la musique à ceux qui en ont le plus besoin.

Nous vous serions infiniment reconnaissants d’envisager de verser une contribution qui permettrait à l’OCM de poursuivre ces activités essentielles durant la pandémie. Malheureusement, les revenus générés par nos concerts en ligne et les subventions gouvernementales sont encore nettement insuffisants pour initier une jeune personne à la musique classique ou pour procurer un moment de réconfort aux résidents des maisons de retraite.

De surcroît, le conseil d’administration de l’OCM va apparier toutes les contributions jusqu’à concurrence de 10 000 $. Cela signifie qu’au moins 20 000 $ soutiendront directement ceux qui bénéficieraient le mieux de « la médecine musicale ».

Les donateurs qui donnent un minimum de 25 $ deviendront membres de la communauté des donateurs OCM.

Nous espérons donc pouvoir compter sur votre soutien pour poursuivre nos initiatives de médecine musicale, plus importantes que jamais en ces temps de pandémie.