LA MÉDECINE MUSICALE – CAMPAGNE DE FINANCEMENT

La plupart d’entre nous avons traversé une vaste gamme d’émotions liées à la pandémie et à ses effets sur notre société. Fort heureusement, les arts, et en particulier la musique, ont su nous apporter du réconfort en ces temps des plus difficiles.

L’Orchestre classique de Montréal a pris les devants pour offrir le remède de la musique à son public en cette période de grande détresse émotionnelle. Nous savons que la musique contribue fortement à protéger la santé mentale, et c’est pourquoi l’OCM continue courageusement de veiller au bien-être de sa communauté durant cette période.

Avant le début de sa 81e saison, l’OCM a joué un rôle de premier plan pour soutenir les artistes dans la foulée de cette crise de santé publique. En effet, au printemps et à l’été 2020, l’orchestre a continué de rémunérer ses artistes dont les concerts avaient été annulés en raison de la pandémie. Nous avons également embauché des musiciens pour donner une série de concerts virtuels sur Facebook, d’avril à juin, tous encore accessibles gratuitement. 

Suivant les directives émises par la Santé publique, l’OCM continue de travailler pour prodiguer à tous sa médecine musicale par l’entremise d’une variété de projets qui vont bien au-delà de ses concerts habituels. Par exemple, nous préparons actuellement l’enregistrement vidéo d’un concert destiné aux enfants, intitulé Beethoven et l’intimidateur. Ce concert vise non seulement à exposer les enfants à la musique classique, mais également à cultiver leur santé mentale, en traitant du sujet crucial de l’intimidation et de sa prévention. Cette prestation vidéo bilingue sera distribuée gratuitement aux écoles primaires de la région de Montréal.

De plus, l’OCM a organisé à l’été 2020 de nombreux concerts dans les espaces extérieurs d’hôpitaux et de foyers pour personnes âgées, permettant aux résidents, aux patients et aux travailleurs de la santé de savourer un moment de répit face aux difficultés de la pandémie. Nous comptons d’ailleurs doubler le nombre de ces concerts le printemps et l’été prochains, afin d’offrir le pouvoir de guérison de la musique à ceux qui en ont le plus besoin.

Nous vous serions infiniment reconnaissants d’envisager de verser une contribution qui permettrait à l’OCM de poursuivre ces activités essentielles durant la pandémie. Malheureusement, les revenus générés par nos concerts en ligne et les subventions gouvernementales sont encore nettement insuffisants pour initier une jeune personne à la musique classique ou pour procurer un moment de réconfort aux résidents des maisons de retraite.

De surcroît, le conseil d’administration de l’OCM va apparier toutes les contributions jusqu’à concurrence de 10 000 $. Cela signifie qu’au moins 20 000 $ soutiendront directement ceux qui bénéficieraient le mieux de « la médecine musicale ».

Les donateurs qui donnent un minimum de 25 $ deviendront membres de la communauté des donateurs OCM.

Nous espérons donc pouvoir compter sur votre soutien pour poursuivre nos initiatives de médecine musicale, plus importantes que jamais en ces temps de pandémie.

THE MEDICINE OF MUSIC – FUNDRAISING CAMPAIGN

Most of us have experienced a wide range of emotions that have stemmed from the pandemic and the effects it has had on our society. The arts, and in particular music, have brought us great solace in these very difficult times.

The Orchestre classique de Montréal has stepped into the role of providing the Medicine of Music to our audiences during this period of great emotional duress. We know that music is a strong contributor to mental health and the OCM valiantly continues to contribute towards the well-being of its community during this period.

Prior to the start of our 81st season, the OCM played a key role in supporting artists during this public health crisis. In the spring and summer of 2020, the OCM continued to pay our artists whose concerts were cancelled during the pandemic. Moreover, we hired artists to perform a series of virtual concerts on Facebook from April through June, all of which are still accessible for free.

Following all public health guidelines, the OCM is continuing to offer its Medicine of Music efforts through a variety of projects beyond just its regular concert series. For instance, we are working on a video recording of a performance of a children’s concert called Beethoven and the Bully. This concert not only exposes children to classical music, but also supports children’s mental health by tackling the important subject of bullying and how to prevent it. This bilingual video performance will be shared for free with Montreal area elementary schools.

Additionally, the OCM spent the summer of 2020 performing concerts outside hospitals and senior care homes, giving residents, patients, and healthcare workers a needed mental reprieve from the struggles of the pandemic. This coming spring and summer, we want to double the number of these performances in order to bring healing effects of music to those who need it most.

It would mean a lot if you could consider a contribution to allow the OCM to pursue these essential activities during the pandemic. The revenue from our online concerts and government subsidies does not come close to covering the costs of introducing a young person to classical music or bringing comfort to those in the senior care facilities.

Additionally, the Board of the OCM will be matching all contributions, up to $10,000. This means that at least $20,000 will go directly towards those who would benefit most from the “medicine of music.’’

Donors who donate a minimum of $25 will become a member of the OCM Donor Community.

We hope we can count on your support for these Medicine of Music initiatives that have become all the more crucial during the pandemic.