NOS DIRECTEURS

Boris Brott, O.C., O.Q., O.Ont. D.Mus., LL.D., F.R.S.A.

Est reconnu comme l’un des chefs d’orchestre canadiens les plus respectés sur la scène internationale. Il occupe les postes de directeur musical au Canada ainsi qu’aux États-Unis et jouit d’une carrière internationale en tant que chef d’orchestre invité, pédagogue, conférencier et ambassadeur culturel.

Au Canada, maestro Brott a permis l’essor de pas moins de six orchestres d’envergure et, en 1987, il se voit décoré de la plus haute distinction civile attribuée au pays en devenant Officier de l’Ordre du Canada. En 2006, il a été décoré de l’Ordre de l’Ontario. En 2013, maestro Brott reçoit un doctorat honorifique de l’école de musique Schulich à l’université McGill. En juin 2014, il devient officier de l’Ordre national du Québec.

Sur la scène internationale, maestro Brott a travaillé avec Leonard Bernstein en tant que chef d’orchestre adjoint du New York Philharmonic et fut directeur musical et chef d’orchestre du Royal Ballet (Covent Garden), chef du Northern Sinfonia et du BBC Welsh Symphony. De 1995 à 2011, il fut fondateur et directeur musical du New West Symphony à Los Angeles, puis en 2011, il est nommé chef invité principal au théâtre historique Petruzelli à Bari, Italie.

En plus d’être directeur artistique du MCO, maestro Brott est fondateur et directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie Nationale, à Hamilton (Ontario) qui est l’unique orchestre canadien professionnel proposant une formation aux jeunes musiciens.

Taras Kulish, Directeur général

Montréalais d’origine, Taras parle cinq langues et a plus de 25 années d’expériences dans l’industrie de la musique. Pendant 18 ans, il fut chanteur d’opéra professionnel et a chanté aux côtés de grandes compagnies d’opéra partout en Amérique du Nord et en Europe. Depuis 2005, Taras se concentre passionnément sur sa carrière en administration des arts.

Taras fut le directeur artistique par intérim du Calgary Opera de 2016 à 2018. Précédemment, de 2013 à 2016, Taras occupa le poste de directeur général de l’Orchestre de chambre McGill. Il a permis de doubler le budget de l’organisation en moins de trois ans et ainsi annuler le déficit de l’orchestre. C’est avec plaisir qu’il reprend ses fonctions.

De 2005 à 2012, Taras a été le fondateur et directeur artistique du Green Mountain Opera Festival, un fructueux festival d’opéra régional situé au centre du Vermont. Il a fondé ce festival du début à la fin, au passage, il développe de fortes aptitudes pour la production professionnelle d’opéra. Il a rapidement établi une excellente réputation pour l’organisation dans l’industrie en présentant des productions de qualité sur des œuvres reconnues avec des artistes de renoms. Sous la direction de Taras, ce festival a réussi à tripler son budget tout en restant confortable financièrement.

Taras a étudié en économie à l’Université Concordia à Montréal, à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et l’opéra à l’Université de Toronto.