Le jeudi 29 octobre 2020 | AS ONE EN WEB DIFFUSION – Communiqué officiel

Ouverture de la saison 2020-2021 | Communiqué de presse

EN PREMIÈRE QUÉBÉCOISE LE 20 NOVEMBRE L’OCM OUVRE SA SAISON AVEC L’OPÉRA « AS ONE » EN WEBDIFFUSION

Montréal, le jeudi 29 octobre 2020 – L’Orchestre classique de Montréal présentera la première québécoise de l’opéra américain As One le 20 novembre 2020, à 19 h 30, en direct webdiffusion sur trois plateformes : Facebook, YouTube et LiveToune. D’une durée de 75 minutes et sans entracte, le spectacle mettra en vedette la mezzo-soprano québécoise Sarah Bissonnette et le baryton canadien Phillip Addis et sera disponible en différé jusqu’au 4 décembre.

Grâce au généreux soutien du Groupe Banque TD comme présentateur numérique, le grand public aura la chance de visionner la diffusion en haute définition virtuelle, bien confortablement assis dans son salon à Montréal, à Val d’Or ou encore outre-mer. Une belle occasion de découvrir ou de renouer avec cet art de la scène.

Créé en septembre 2014 au Brooklyn Academy of Music, l’œuvre de Kimberly Reed et Mark Campbell (livret) et Laura Kaminsky (composition) met en scène une femme trans qui découvre son identité et apprend à s’aimer dans un monde où elle se sent exclue. Il s’agit d’une histoire universelle sur l’identité, l’authenticité et la compassion ! L’histoire suit Hannah, une femme trans interprétée par deux chanteurs, le baryton Phillip Addis (Hannah Before) et Sarah Bissonnette (Hannah After). L’opéra est conçu pour un quatuor à cordes et consiste en 15 chansons qui dépeignent les moments importants de la vie de la protagoniste principale, Hannah. Cette production profitera d’une mise en place dirigé par Eda Holmes, des éclairages d’Anne-Catherine Simard Deraspe, et un film projeté de Kimberly Reed.

« Nous sommes fébriles de présenter une diffusion de cet opéra qui a connu un grand succès aux États-Unis et dont le thème s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps. Faisant partie de la communauté LGBT+, je suis spécialement fier d’offrir à notre public cet opéra qui porte attention à la communauté trans » de souligner le directeur général de l’OCM, Monsieur Taras Kulish.

Cette production donne l’occasion à l’OCM de collaborer pour la toute première fois avec les organismes LGBT suivants : la Chambre de commerce LGBT, l’Aide aux trans du Québec, GRIS Montréal, et la Fondation Émergence. La représentation sera suivie d’une brève discussion animée par Tranna Wintour, femme trans et  porte-parole du projet, en compagnie d’un panel d’invités.

Originaire de Boucherville, la mezzo-soprano Sarah Bissonnette a récemment chanté l’Exorciste dans la première mondiale de Ghost Opera (Krausas). Interprète versatile, on a pu l’entendre prêter sa voix au rôle-titre d’Ariodante ainsi qu’à Roméo (I Capuleti e i Montecchi), Mercédès (Carmen), Giunone (La Calisto) et comme soliste dans des œuvres de Bach, Buxtehude et Debussy. Après avoir remporté le premier prix et le choix du public à la compétition VOX de l’Opéra de Vancouver, Sarah a été nommée dans l’article de CBC 2019: 30 hot classical musicians under 30. Elle est diplômée du Programme de Jeunes Artistes de l’Opéra de Calgary, de McGill, de l’Université de Toronto et du Cégep de Saint-Laurent.

Phillip Addis joue des rôles principaux tels que Figaro, Don Giovanni, Eugene Onegin, Billy Budd et Pelléas. Ces rôles et des plusieurs autres ont apporté ses performances audacieuses mais sensibles aux scènes du monde entier. Lors des concerts, il se présente dans les œuvres de Mahler, Orff et Britten, ainsi que de nombreuses pièces contemporaines. Il a souvent partagé des chefs-d’œuvre de la mélodie en récital avec la pianiste Emily Hamper, avec qui il est également codirecteur artistique du Stratford Summer Music Vocal Academy.

La metteure en scène Eda Holmes est directrice artistique et générale du théâtre Centaur. Elle a dirigé à travers le pays, notamment au Shaw Festival où elle a été directrice associée de 2010 à 2016. Depuis qu’elle a pris les rênes au Centaur, elle a dirigé plusieurs productions bien reçues. Avant de devenir metteur en scène, elle a dansé professionnellement avec le San Francisco Ballet, le Dutch National Ballet et le William Forsythe’s Frankfurt Ballet.

Cheffe d’orchestre d’origine canadienne, Geneviève Leclair a été nommée directrice musicale de Parkway Concert Orchestra en 2013 et professeure adjointe de direction d’orchestre au Berklee College of Music en 2016. Elle est également cheffe invitée à The National Ballet of Canada et membre du conseil d’administration de la Conductors Guild. Les faits saillants de la saison 2020-21 incluent des engagements avec Symphony New Brunswick et l’Orchestre Classique de Montréal.

As One – Opéra de chambre en anglais

20 novembre à 19h30 (disponible en différé jusqu’au 4 décembre)

Sarah Bissonnette, mezzo-soprano

Phillip Addis, baryton

Quatuor à cordes de l’OCM

Geneviève Leclair, cheffe

Eda Holmes, metteur en scène

Anne-Catherine Simard Deraspe, éclairages

Laura Kaminsky, musique et concept

Mark Campbell et Kimberly Reed, livret

Kimberly Reed, film-projections

Accès en ligne : 15 $ + taxes : disponible en ligne sur orchestre.ca

À propos de l’Orchestre classique de Montréal (OCM)

L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Aujourd’hui dirigé par Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, l’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente des concerts toute l’année. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM a créé le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre les spectacles de l’OCM accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2020-2021.

-30-

RELATIONS DE PRESSE : Alain Labonté Communications

[email protected] / 514 616 7133