Le jeudi 29 octobre 2020 | LES FORUMS SUR L’IDENTITÉ DE GENRE – Communiqué officiel

DURANT LA SEMAINE DE SENSIBILISATION AUX RÉALITÉS TRANS

L’OCM PRÉSENTE DES FORUMS SUR L’IDENTITÉ DE GENRE

Montréal, le jeudi 29 octobre 2020 – En lien avec la production d’opéra As One (20 & 21 novembre 2020) et pour le lancement de la semaine de sensibilisation aux réalités trans, l’OCM est fier de présenter deux forums sur l’identité des genres. Le samedi 14 novembre à 15h00 l’OCM présentera le forum en anglais et le dimanche 15 novembre à 15h00 le forum en français. La diffusion des forums sera accessible à tous.tes et se fera sur la page Facebook de l’OCM : https://www.facebook.com/orchestre.ca. Ces diffusions seront aussi disponibles en archive sur le site de l’OCM : orchestre.ca

En plus de la merveilleuse musique, l’importance de l’opéra As One reste le sujet : la découverte de son identité de genre. C’est un sujet important et complexe. La diversité des genres ne fait que commencer à se faire connaitre, comprendre et accepter.

La porte-parole du projet, Tranna Wintour, femme trans et personnalité médiatique, agira comme animatrice des discussions : « Je suis ravie d’être la porte-parole de cette production. Je suis reconnaissante que l’OCM présente un opéra basé sur la vie d’une personne trans. La représentation trans dans toutes les formes d’art est importante. J’ai hâte de discuter des complexités de l’identité des genres lors des forums en ligne. »

Pour la discussion en anglais, les panélistes de distinctions sont : Kimberly Reed, femme trans et co-librettiste/conceptrice de l’opéra As One ; Élise Cornellier Bernier, femme trans et intervenante à GRIS Montréal ; Eda Holmes, femme cisgenre et directrice artistique et générale du théâtre Centaur ; et Lucia Lucas, femme trans, chanteuse d’opéra internationale qui chantera deux airs d’opéra lors du forum.

Pour le forum en français, les panélistes de distinctions sont : Fannie Lajoie, femme trans et intervenante à GRIS Montréal ; Marie Isabelle Gendron, femme trans et administratrice pour la Fondation Émergence ; Geneviève Leclair, femme cisgenre et cheffe d’orchestre ; Julie Lemieux, femme trans et administratrice au sein du Conseil d’Administration de l’Aide aux Trans du Québec ; et Liz Bouk, homme trans et chanteur d’opéra (mezzo-soprano) qui présentera deux airs.

Remerciements aux organismes suivants pour leur aide à regrouper une si importante liste de panélistes : GRIS Montréal, la Fondation Émergence, et l’Aide aux Trans du Québec. Le Groupe Banque TD qui continue à célébrer et à soutenir la diversité est le fier présentateur numérique des diffusions en ligne.

DATES À RETENIR

Forums sur l’identité de genre diffusés sur : https://www.facebook.com/orchestre.ca

Anglais : samedi 14 novembre 2020 à 15h00

Français : dimanche 15 novembre 2020 à 15h00

Spectacles d’opéra AS ONE

En salle : 20 & 21 novembre 2020 à 19h30 au Cirque Éloize

Diffusion en ligne : 20 novembre 2020 et archivé jusqu’au 4 décembre 2020

Billets: ORCHESTRE.CA

À propos de l’Orchestre classique de Montréal (OCM)

L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Aujourd’hui dirigé par Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, l’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente des concerts toute l’année. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM a créé le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre les spectacles de l’OCM accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2020-2021.

-30-

RELATIONS DE PRESSE : Alain Labonté Communications

[email protected] / 514 616 7133