Le jeudi 18 février 2021 | DE YEREVAN À MONTRÉAL EN WEBDIFFUSION DU 9 AU 22 MARS 2021 – Communiqué officiel

 

Montréal, 18 février 2021 – Du 9 au 23 mars, l’Arménie sera à l’honneur alors que l’Orchestre classique de Montréal, dirigé par Boris Brott, accueille l’excellente soprano canadienne d’origine arménienne Aline Kutan. Ce concert mettra en lumière trois compositeurs arméniens : Aram Khatchaturyan, Kevork Andonian et Armen Tigranian. Deux œuvres du grand compositeur montréalais et fondateur de l’OCM, Alexander Brott, compléteront le programme qui sera présenté le mardi 9 mars dès 19h30, en direct de la salle Pierre-Mercure, et disponible en différé jusqu’au 23 mars.

Pour Aline Kutan, ce sera l’occasion de se replonger dans l’opéra Anoush d’Armen Tigranian l’instant de quelques airs ainsi que quelques extraits d’orchestre. Elle avait eu la chance de se produire dans le rôle-titre de cet opéra à deux occasions, en 2001 au Michigan Opera Theatre et en 2008 au Yerevan State Opera. Elle chantera aussi le mélodieux et nostalgique cycle lyrique d’Alexander Brott, Songs of Contemplation, dont la chanson Cradle Song est dédiée à sa femme Lotte Brott à l’occasion de la naissance de leur fils ainé Boris Brott, le directeur artistique de l’OCM.

Il est important de souligner que la pièce Revival du compositeur canado-arménien Kevork Andonian sera présentée en première mondiale. Une portion des revenus de ce concert sera remise en soutien aux programmes de musique pour les enfants défavorisés en Arménie par l’entremise de la fondation arménienne Atken.

La soprano canado-arménienne Aline Kutan mène depuis plus de 20 ans une brillante carrière sur les grandes scènes du monde, tant à l’opéra qu’au récital. Lauréate de la prestigieuse Metropolitan Opera Competition en 1995, ses nombreuses interprétations remarquées de Lakmé (Lakmé) et de la Reine de la nuit (La Flûte enchantée) l’ont amené dans les meilleurs théâtres d’opéra du monde, tels que l’Opéra de Paris, de Montréal, de Bordeaux, La Scala de Milan, Festival Glyndebourne, et Teatro Colon. Elle prend également un grand plaisir à enseigner aux jeunes comme en font foi ses engagements en tant que professeur au Conservatoire de musique de Montréal et à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et ses nombreux master-classes.

De Yerevan à Montréal

Mardi 9 mars à 19 h 30 (disponible en différé jusqu’au 23 mars)

Orchestre classique de Montréal

Aline Kutan, soprano

Boris Brott, chef d’orchestre

Billets : 20 $ | En ligne sur orchestre.ca

Programme

1. Songs of Contemplation – A. Brott
– Strangers Yet
– Cradle Song
– Grief
– The Sun’s Shame
2. Ritual – A. Brott

3. Masquerade Suite – Khatchaturyan (arrangements de Nuhran Arman)
– Galop

– Nocturne

– Mazurka
– Valse

4. Lament – Kevork Andonian (première canadienne)

5. Revival – Kevork Andonian (première mondiale)

5. Extraits de l’opéra Anoush – Armen Tigranian:

    – Air d’Anoush

     – Deux extraits instrumental

     – Scène de la folie

La représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec, ainsi que le soutien de la Fondation Azrieli.

À propos de l’OCM

L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Aujourd’hui dirigé par Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, l’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville. L’OCM présente ses concerts à longueur d’année et dorénavant est en résidence à la Salle Pierre-Mercure. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM a créé le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre les spectacles de l’OCM accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2020-2021.

-30-

RELATIONS DE PRESSE : Alain Labonté Communications

[email protected] / 514 616 7133