Boris Brott, directeur artistique et chef d'orchestre

Taras Kulish, directeur général

Dévoilement de la
saison 2018-2019

 

24 mai 2018, Montréal, QC – L’Orchestre de chambre McGill (MCO), dirigé par son directeur artistique, Boris Brott, présente sa 79e saison, mettant en vedette « les talents de chez nous » – les plus brillantes vedettes de la musique classique qui sont originaires du Québec. De l’icône de la musique de film François Dompierre, aux grandes vedettes telles que la mezzo-soprano Julie Boulianne, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le violoniste Alexandre da Costa, aux dernières découvertes de l’émission Virtuoses sur les ondes de Radio-Canada, la saison 2018-19 du MCO annonce un éventail de délices musicaux qui saura plaire à tous les goûts. De nouveaux partenariats excitants sont à prévoir, tout comme le concert gala des Prix Azrieli de musique et un nouveau projet de grande envergure signé Barbara Croall, une collaboration avec la communauté de Kahnawake, qui explore de nouvelles thématiques, tandis que Daphné le Dinosaure, une jeune stégosaure, introduit la splendeur de la musique classique à toute la famille. « Au cœur du MCO se trouve notre orchestre, composé des meilleurs musiciens professionnels québécois qui jouent avec passion et perfection, » dit Boris Brott, « J’ai hâte de vous accueillir en grand nombre pour cette saison éclectique et passionnante célébrant les talents de chez nous. » 

Dompierre au cinéma 

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018 | 19 H 30 | Salle Bourgie

La musique évocatrice de François Dompierre, présentée dans des films tels que « Le Déclin de l’empire américain » et « Jésus de Montréal », a dominé le cinéma québécois dans les années 1980 et continue de le révolutionner aujourd’hui. Dompierre lui-même se joint au MCO pour animer une soirée mettant en vedette plusieurs de ses œuvres orchestrales, dont le Concerto de Saint-Irénée avec le pianiste soliste Serhiy Salov et l’excellente Les Diableries avec le violoniste Marc Djokic, avec un survol de certaines de ses musiques de film préférées. Ce programme sera également entendu au Festival du Domaine Forget, le dimanche 15 juillet à 15 h 00.

Le Prix Azrieli de musique — Concert Gala

LUNDI 15 OCTOBRE 2018 | 20 H 00 | MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

Le MCO est ravi de s’associer à la Fondation Azrieli pour ce concert gala, mettant en vedette deux nouvelles œuvres majeures des lauréats des Prix Azrieli de musique 2018 pour la musique juive. Une couleur orchestrale inventive et un flair virtuose sont à l’honneur pour Nigunim pour violon et orchestre, du compositeur israélien Avner Dorman, avec la soliste Lara St. John. Une première mondiale de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy explore les thèmes séfarades au travers un double concerto, En el escuro es todo uno, mettant en vedette Erica Goodman, harpe, et Rachel Mercer, violoncelle. Le chef invité, Yoav Talmi, est à la tête de cette soirée exaltante de découverte musicale, qui comprend également des chansons hébraïques interprétées par Sharon Azrieli et la Symphonie italienne de Mendelssohn.

Vision et voix autochtones

SAMEDI 20 OCTOBRE 2018 | 19 H 30 | Église Saint-Jean-Baptiste

Vendredi 19 octobre à 19 h 30 à l’Église catholique de Kahnawake

Le MCO présente une collaboration spéciale avec la communauté culturelle de Kahnawake, mettant en vedette une nouvelle œuvre orchestrale multimédia à grand déploiement de la compositrice Odawa Barbara Croall, rendant hommage à la vie et à l’héritage de Saint Kateri. Kateri Tekakwitha est décédée en 1680 dans la région appelée Kahnawake et, en 2012, elle est devenue la première personne aborigène d’Amérique du Nord à être canonisée. L’écrivain mohawk Darren Bonaparte et le réalisateur indigène Colombien Alejandro Ronceria contribuent à donner vie à cette nouvelle œuvre orchestrale et théâtrale, en réunissant des acteurs, des danseurs, des chœurs et des visuels évocateurs à grande échelle. La soirée comprend également la pièce Trickster Coyote — Lightening Elk Concerto, de Malcolm Forsyth, avec la violoniste canadienne Tara-Louise Montour, qui a commandé l’œuvre en explorant les chants et les danses de son propre héritage mohawk.

Vision et voix autochtones du MCO est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement 35 M $, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.

Vivaldi, Bach & Julie Boulianne 

MARDI 27 NOVEMBRE 2018 | 19 H 30 | Église Saint-Jean-Baptiste 

La Québécoise Julie Boulianne se produit dans les plus grands opéras du monde, où elle est louangée comme « une mezzo-soprano lyrique luxuriante » (Opera News) et pour son « ton riche et magnifiquement arrondi » (The New York Times). Pour ce concert, qui fait partie du Festival Bach de Montréal, Boulianne est aux côtés des principaux flutiste et hautboïste de l’OSM, Timothy Hutchins et Theodore Baskin, dans des œuvres de Bach, Telemann et Vivaldi. Boulianne et Hutchins font équipe avec le MCO pour la première mondiale de Zasakwaa, de Barbara Croall.

Tchaïkovsky & Tétreault

SAMEDI 19 JANVIER 2019 | 19 H 00 | Salle Bourgie

Acclamé pour son jeu « étonnamment mature non seulement par ses attributs techniques, mais aussi par sa chaleur, sa brillance et sa subtilité de couleur et d’inflexion » (Gramophone), le violoncelliste Stéphane Tétreault se fait entendre dans des spectacles du monde entier. Le violoncelliste montréalais avait à peine 12 ans lorsqu’il est apparu pour la première fois en tant que soliste avec le MCO. Treize ans plus tard, il revient pour interpréter les mêmes œuvres : Arabesque d’Alexander Brott et les Variations Rococo de Tchaïkovsky. La soirée comprend également la Sérénade pour cordes, Op. 48 de Tchaïkovsky.

Da Costa à l’Opera 

SAMEDI 9 FÉVRIER 2019 | 19 H 30 | Salle Bourgie

Le MCO est ravi d’accueillir le violoniste Alexandre Da Costa pour un programme séduisant mettant en vedette la musique du répertoire romantique d’opéra. L’artiste prolifique – 25 albums pour Sony Classical seulement — et gagnant du prix Juno, a donné près de deux mille concerts et récitals en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie. Da Costa et son Stradivarius se joignent au MCO pour interpréter la musique de Strauss et Wagner, y compris la Siegfried Fantasie et le Leibesleid de Die Walküre.

Musique française

DIMANCHE 31 MARS 2019 | 15 H 00 | Salle Oscar Peterson

Nous présentons une belle soirée de musique des compositeurs français Maurice Ravel et Hector Berlioz, ainsi que Liberté du compositeur québécois Jacques Hétu, une mise en scène du poème de Paul Éluard tiré de la cinquième symphonie du compositeur. En direct de ses débuts au Metropolitan Opera de New York, la soprano Sharon Azrieli interprète le magnifique cycle de chansons de Berlioz, Les nuits d’été dans un nouvel arrangement pour cordes de François Vallières.

Daphnée le dinosaure

JEUDI 11 AVRIL | 9 H 30 et 10 H 30 | Salle Oscar Peterson

Dans ce charmant concert pour tous les âges, nous rencontrons Daphné, une stégosaure. À peine sortie de l’œuf, elle se lance dans une aventure pour retrouver sa famille. Elle rencontre d’autres dinosaures, survit à une tempête et à une terrible bataille en utilisant la plus grande musique du monde, comme la « Tempête » de la 6e symphonie de Beethoven, Also sprach Zarathustra de Strauss, avec une incursion dans l’univers de John Williams avec ET Flying Theme et Jurassic Park.

Jeunes Virtuoses

SAMEDI 11 MAI 2019 | 19 H 30 | Salle Bourgie

Le MCO est fier de célébrer de prometteuses étoiles musicales. Les pianistes Emily Oulousian et Zhan Hong Xiao sont deux récipiendaires récents de la série télévisée Virtuoses de Grégory Charles, qui a découvert ces deux brillants talents. Le programme entièrement Mozart comprend le Double Concerto pour Piano, la Symphonie No. 29 en la majeur et la sérénade pour cordes, Eine kleine Nachtmusik.

Événements spéciaux

Tous sont invités à se joindre à Boris Brott et au MCO pour deux événements spéciaux luxueux au Sofitel. Un gala de collecte de fonds sous le thème de la Fiesta Mexicaine aura lieu le 2 novembre 2018 et une délicieuse soirée Chocolat et chants d’amour pour la Saint-Valentin sera organisé le 14 février 2019.