Sélectionner une page

Programme de mentorat en musique classique à Montréal

Programme de mentorat

2016/2017

Mission

Étant bénéficiaire du soutien de la Fondation Opéra Cares, le programme de mentorat de l’Orchestre de chambre McGill promeut l’excellence musicale à Montréal. En effet, il donne aux musiciens de la relève l’opportunité de développer leur carrière en leur  offrant de l’expérience pratique, tant en concert qu’en salle de répétition, aux côtés de musiciens professionnels de renom.

Critères d’admission

Le mentorat fait depuis longtemps partie du mandat de l’Orchestre de chambre McGill. Au cours des dernières saisons, nous avons accueilli plusieurs écoles parmi nous afin de former leurs élèves auprès de nos musiciens solistes et de notre chef d’orchestre Boris Brott. Nous souhaitons maintenant offrir cette opportunité aux jeunes professionnels afin de leur donner l’occasion de peaufiner leurs connaissances auprès de musiciens d’expérience à travers les concerts de notre saison régulière.

Les participants seront conseillés par rapport  à la gestion du temps, à la création d’une stratégie d’affaire, aux impôts en tant que travailleurs autonomes, aux tactiques de communications, à la professionnalisation, à l’entreprenariat, à la présence scénique et à la prévention de blessures. En plus de gagner en expérience professionnelle, les participants profiteront du mentorat donné par de grands musiciens canadiens. Nous souhaitons que cette formation constitue une étape phare du parcours professionnel de ces musiciens émergents afin de les préparer aux rigueurs de la vie professionnelle orchestrale.

Les participants qui seront sélectionnés devront avoir le droit de travailler au Canada. Leur statut social et professionnel tel que mentionné ci-haut sera le critère principal de sélection. Les candidats seront également évalués lors d’une audition enregistrée. Les bourses de mentorat seront distribuées en raison du talent musical des récipiendaires, ainsi que de leurs accomplissements professionnels, sans discrimination d’origine, d’identité de genre, d’orientation sexuelle ou de religion.

Horaire du programme de mentorat

Ce projet pilote se déroulera en trois temps lors de la saison régulière de l’Orchestre de chambre McGill. De plus, les participants seront également appelés à prendre part aux répétitions, ainsi qu’à des séminaires de formation:

  • Pour le concert Tenorissimo mettant en vedette Marc Hervieux et Sharon Azrieli à la Maison Symphonique de Montréal le 25 avril prochain.
  • Pour le concert Elijah (oeuvre de Mendelssohn) mettant en vedette les stars canadiennes de renommée internationale Aline Kutan, Lauren Segal,    Michael Colvin et James Westman. Ce concert,  en collaboration avec le Chœur St-Laurent et Vanier College, se déroulera le 9 mai prochain à l’Église St-Jean Baptiste.
  • Pour le concert Carmina Burana (Orff), où sera également présentée l’œuvre Golden Harvest de la compositrice canado-ukrainienne Larissa Kuzmenko le 6 juin prochain. Mettant en vedette les solistes Adriana Chuchman, John McMaster et Theodore Baerg, ce concert aura lieu à la Maison Symphonique.

Critères d’auditions

Les candidates devront envoyer un lien Youtube démontrant leur niveau dans trois pièces du répertoire classique contrastantes. Les candidats peuvent envoyer un seul lien avec les trois pièces ou trois liens séparés.

Rémunération

Les participants qui seront sélectionnés seront rémunérés selon les cachets pour musiciens pigiste établis par la Guilde des Musiciens du Québec Local 406. Les candidats au programme devront assister à plusieurs séminaires, qui leurs seront offerts gratuitement.

Nous invitons les candidats de toute nationalité ou origine confondue à appliquer d’ici le 24 Mars 2017 à 23h59. Les réfugiés peuvent appliquer gratuitement en nous appelant au 514-487-5190.

Pour plus d’informations, contactez-nous au
info@ocm-mco.org !