Boris Brott

Directeur Artistique

Boris Brott, O.C., O.Q., O.Ont. D.Mus., LL.D., F.R.S.A.

Boris Brott, O.C., O.Q., O.Ont. D.Mus., LL.D., F.R.S.A.
Est reconnu comme l’un des chefs d’orchestre canadiens les plus respectés sur la scène internationale. Il occupe les postes de directeur musical au Canada ainsi qu’aux États-Unis et jouit d’une carrière internationale en tant que chef d’orchestre invité, pédagogue, conférencier et ambassadeur culturel.

Au Canada, maestro Brott a permis l’essor de pas moins de six orchestres d’envergure et, en 1987, il se voit décoré de la plus haute distinction civile attribuée au pays en devenant Officier de l’Ordre du Canada. En 2006, il a été décoré de l’Ordre de l’Ontario. En 2013, maestro Brott reçoit un doctorat honorifique de l’école de musique Schulich à l’université McGill. En juin 2014, il devient officier de l’Ordre national du Québec.

Sur la scène internationale, maestro Brott a travaillé avec Leonard Bernstein en tant que chef d’orchestre adjoint du New York Philharmonic et fut directeur musical et chef d’orchestre du Royal Ballet (Covent Garden), chef du Northern Sinfonia et du BBC Welsh Symphony. De 1995 à 2011, il fut fondateur et directeur musical du New West Symphony à Los Angeles, puis en 2011, il est nommé chef invité principal au théâtre historique Petruzelli à Bari, Italie.

En plus d’être directeur artistique de l’OCM, maestro Brott est fondateur et directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie Nationale, à Hamilton (Ontario) qui est l’unique orchestre canadien professionnel proposant une formation aux jeunes musiciens.

Chers amis,

La saison 2016-2017 sera composée d’une variété d’œuvres lyriques, tant vocales qu’instrumentales. Avec l’Orchestre de chambre McGill, qui sera mené par notre violon solo Mary-Elizabeth Brown, vous vivrez une myriade de moments musicaux inoubliables.

Chaque concert ou événement sera une aventure à ne pas manquer qui vous enchantera! En effet, il y en aura pour tous les goûts, tant avec notre événement bénéfice Un ballo in maschera à l’hôtel Sofitel, qu’avec notre collaboration multimédia intitulée Les Femmes de l’ombre, en collaboration avec la synagogue Shaar Hashomayim, ou encore les Concertos brandebourgeois, qui seront joués dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Également à inscrire dans votre agenda : le Messie de Handel, qui sera chanté par des solistes de renommée internationale, ainsi que par le chœur de l’Église St. Andrew et St. Paul.

Je suis tout particulièrement heureux de notre collaboration renouvelée avec les Jeunesses Musicales pour notre concert jeunesse intitulé Isabella Tarantella : la musique comme langage universel qui célébrera la diversité à travers la musique. Joignez-vous aux talents de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal pour le concert d’opérette Poperetta et célébrez les aïgus du Baroque avec la soprano Aline Kutan et le trompettiste solo de l’OSM Paul Merkelo! Enfin, vous aurez l’opportunité d’entendre notre plus fameux ténor québecois Marc Hervieux pour un concert d’airs favoris du répertoire opératique.

L’apogée de cette saison sera certainement nos deux concerts avec chœur. En un premier temps, avec Elijah de Mendelssohn et une première québécoise, Golden Harvest de Larysa Kuzmenko. Puis, avec le grand classique Carmina Burana qui mettra en vedette les solistes Aline Kutan, Lauren Segal, Andriana Chuchman, John McMaster, Michael Colvin, James Westman et Theodore Baerg.

Voici de quoi vous faire chanter! Partagez notre passion en vous abonnant!

Boris Brott

DIRECTEUR GENERAL

Le baryton Marc-Antoine d’Aragon poursuit une carrière internationale chantant notamment avec les opéras de Verona, Québec, Ottawa, et Seattle.

Il est reconnu pour ses interprétations des rôles de Schaunard, Papageno, Eisenstein, Dancairo, Silvio et Belcore et est souvent invité à se produire en récital et au concert symphonique. Marc-Antoine d’Aragon s’est distingué sur scène lors de nombreux concours : Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2007-08-09-12-13; Classical Idol Competition 2012; Vérone et Marmande 2009; Liederkranz, MET National Council Auditions, OSM, Opera Lyra Ottawa et Spazio Musica-2008. Doctorant à l’Université de Montréal, d’Aragon est aussi gradué de HEC Montréal, Musitechnic et McGill et fut membre du studio d’Opera Lyra Ottawa en 2007-08. D’Aragon est fondateur du portail www.operaop.com, et du Studio Tourneson à Montréal. Il est enseignant, fut directeur artistique et marketing et a publié un livre de recettes « Des crêpes à l’opéra ». www. marcantoinedaragon.com

Marc-Antoine d'Aragon

Directeur général

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Sharon Azrieli Perez

Présidente

Jean de Brabant

Administrateur

Boris Brott

Administrateur

O.C., O.Q. Ont., D. Mus. LL.D., F.R.S.A.,Kt.St.J

David Culver

Administrateur

O.C., O.Q

Joseph Rouleau

Administrateur

C.C., G.O.Q., Dr.h.c.

Renée Rouleau

Administratrice

Bernard Stotland

Administrateur

F.C.P.A., F.C.A.

Annette Lefebvre

Administratrice

R.N. B.A. LL. B B.C.L.